/image%2F7041264%2F20251012%2Fob_833ef3_1000027867.jpg)
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, je veux rappeler combien la santé visuelle est essentielle à notre qualité de vie. Voir, c’est lire, travailler, se déplacer, créer des liens. Et pourtant, des millions de personnes dans le monde – et beaucoup plus près de chez nous qu’on ne le croit – vivent avec des troubles de la vision qui auraient pu être évités ou corrigés.
Je suis convaincu qu’un accès égal et facilité aux soins visuels doit être une priorité de santé publique. Trop souvent, un simple dépistage, une paire de lunettes ou un suivi régulier manquent à cause de difficultés économiques, d’un manque de professionnels de santé ou d’un isolement géographique. Ces inégalités ne devraient pas exister lorsqu’il s’agit de préserver quelque chose d’aussi fondamental que la vue.
En cette journée, je veux saluer le travail de tous les professionnels qui œuvrent chaque jour pour que chacun puisse voir le monde dans toute sa clarté — et rappeler l’urgence de renforcer les politiques locales et nationales en faveur de la prévention et de l’accès aux soins pour tous.