/image%2F7041264%2F20260323%2Fob_90ff76_1000036190.jpg)
Bonjour,
#oliviertherond
Travail social en lutte : pourquoi j’ai décidé d’agir
Je suis éducateur spécialisé, et comme beaucoup de professionnels du secteur social, je constate chaque jour une dégradation progressive de nos conditions de travail et de la qualité de l’accompagnement que nous pouvons proposer.
Depuis plusieurs années, les moyens diminuent ou stagnent alors que les besoins augmentent. Les situations que nous rencontrons sont de plus en plus complexes, les publics plus fragilisés, et pourtant, nous disposons de moins de temps, de moins de ressources et de moins de perspectives.
Concrètement, cela signifie que nous devons faire des choix que nous ne devrions pas avoir à faire.
- Prioriser certaines urgences au détriment d’autres. Reporter des accompagnements.
- Renoncer parfois à proposer des réponses adaptées.
Ce décalage entre les besoins et les moyens finit par peser lourdement, à la fois sur les personnes accompagnées et sur les professionnels.
C’est dans ce contexte que j’ai décidé de lancer l’action “Travail social en lutte”.
Mon objectif est simple : alerter celles et ceux qui ont le pouvoir d’agir. J’ai donc adressé un courrier aux élus locaux, nationaux et aux députés européens pour leur exposer la réalité du terrain, telle que nous la vivons au quotidien, et leur demander de s’engager concrètement pour le secteur social.
J’ai également souhaité ouvrir cette démarche au plus grand nombre. Une pétition permet de soutenir cette initiative et de montrer que cette situation ne concerne pas uniquement les professionnels, mais bien l’ensemble de la société. Une page Facebook et un compte Instagram viennent compléter ce dispositif pour informer, partager et rendre visibles des réalités souvent peu connues.
Je ne prétends pas apporter toutes les réponses ce serait à la fois irréaliste et présomptueux, mais je suis convaincu d’une chose : sans prise de conscience collective et sans engagement politique fort, la situation continuera de se dégrader.
Le travail social joue un rôle essentiel dans la cohésion de notre société. Lorsqu’il est fragilisé, ce sont les personnes les plus vulnérables qui en subissent directement les conséquences.
C’est pour cela que j’ai choisi de prendre la parole et d’agir.
Vous pouvez signer la pétition , rejoindre les pages Facebook et Instagram ou ma page LinkedIn.
Vous pouvez aussi (et surtout) laisser votre témoignage : travailsocialenlutte@outlook.fr. vous serez publié ( anonymement ou non selon votre souhait).
⤵️
https://www.change.org/p/le-collectif-travail-social-en-lutte-appelle-les-%C3%A9lus-%C3%A0-des-propositions-et-du-soutien?fbclid=IwdGRjcANIeHVjbGNrA0h4cGV4dG4DYWVtAjExAAEeXH8VHVqpQwgnlhc2V0dJIGtHpq86cjRJPO05RVBp0LJdhXWHdmBvs4S-_vI_aem_lcr5zLjbaFuUQ-Ntc5FE0g