/image%2F7041264%2F20250520%2Fob_92df59_1000052741.jpg)
Le rôle d’un élu local, c’est d’abord de répondre aux sollicitations des administrés, qu’il existe des solutions immédiates ou non. C’est aussi de créer les conditions nécessaires à l’expression des citoyens, et de favoriser le travail collectif.
Or, à Angervilliers, nous faisons un constat inquiétant : Madame le Maire semble oublier que ce sont les électeurs qui l’ont portée à cette fonction. Elle oublie également qu’elle est maire de toutes et de tous, sans distinction.
Être maire, adjoint ou conseiller municipal, ce n’est pas seulement gérer une commune : c’est aussi représenter sa population, être à l’écoute, travailler avec les citoyens, les associations, les forces vives du territoire pour faire avancer ensemble le village.
Mais que voit-on aujourd’hui ? Une équipe municipale réduite à peau de chagrin, comme cela avait déjà été le cas lors des précédents mandats. Une gestion très personnelle de la commune, qui donne le sentiment que le village n’est qu’un marchepied pour une carrière politique individuelle.
Dans ce contexte, le rôle représentatif et participatif du mandat semble mis de côté. C’est pourquoi les élus d’opposition du groupe Angervilliers Citoyens n’ont cessé de se battre pour plus de transparence et de collaboration :
- en engageant des actions juridiques pour faire respecter le droit de publier une tribune dans le bulletin municipal ;
- en interpellant le Préfet suite à un incendie, en raison d’un possible manquement à la sécurité des habitants ;
- en se rapprochant d’associations environnementales, lorsque des projets de concentration de camions ou des enfouissements suspects ont été signalés ;
- en restant à l’écoute des habitants, notamment sur des problématiques concrètes comme la circulation.
Un élu ne devrait jamais éviter les administrés : c’est tout simplement antinomique avec sa fonction.
C’est, hélas, la triste réalité de notre actualité municipale.