/image%2F7041264%2F20250214%2Fob_69b022_1000029190.jpg)
Se syndiquer, ce n’est pas seulement faire grève. C’est avant tout un acte de résistance, un signal envoyé aux décideurs pour leur rappeler que nous sommes là, que nous avons des revendications légitimes et que nous sommes prêts à nous battre pour défendre nos conditions de travail. Mais c’est aussi un signal de collaboration, un moyen de montrer à nos employeurs que nous ne sommes pas seulement là pour dénoncer, mais aussi pour construire, ensemble, un cadre de travail plus juste et plus respectueux.
Ce soutien doit être réciproque, car c’est dans cette relation de confiance et de dialogue que nous pourrons avancer vers davantage de justice sociale. Nous avons besoin de conditions dignes pour exercer notre métier, mais les employeurs ont aussi besoin d’une équipe soudée et engagée pour offrir des services de qualité. L’enjeu est de trouver cet équilibre où la justice sociale devient une réalité partagée, et où chacun, employeur et salarié, est acteur de ce progrès collectif. La solidarité et la collaboration sont les clés pour dépasser les logiques de division et de régression sociale.