/image%2F7041264%2F20240928%2Fob_8dabda_1000041013.jpg)
J'ai ramené de mon périple politico, gastronomico, culturel de la fête de l'Humanité 2024 un livre que j'ai trouvé intéressant. Il traite des migrations humaines depuis la nuit des temps (je ne sais pas si ce terme est bien approprié) de la préhistoire à nos jours.
Je le recommanderais tout particulièrement aux professionnels de la politique qui font de la peur de "l'autre différent" leur fond de commerce en nous rabâchant sans relâche l'imminence d'un péril nommé "grand remplacement" et aux atrophiés du bulbe qui les écoutent et les suivent.
En effet, loin des tambouilles électoralistes qui saisissent la peur pour s'imposer, ce livre démontre que les migrations ont toujours existé et que malheureusement nous n'avons pas appris grand chose à part la crainte et le rejet. La peur de l'autre reste "vendeuse.
Elle le sera encore longtemps car les migrations ne s'arrêteront pas, qu'elles soient économiques, politiques ou climatologiques.
Du coup, si on regarde le monde en prenant un peu de hauteur et sans se regarder perpétuellement le nombril, si on prend la peine de s'informer, de lire et d'échanger, on sera moins enclins à suivre les bonimenteurs qui ne sont finalement, à l'échelle du temps que les clowns tristes et dangereux du présent.
Et si nous parlions plutôt du seul sujet qui vaille?
L'intégration.