/image%2F7041264%2F20260322%2Fob_be8cd3_1000036193.jpg)
Après avoir mené deux campagnes municipales, il ne s’agit pas pour moi de renaître de mes cendres, tel un Phénix.
Les liens tissés au cours de cette aventure sont forts, précieux. Alors, au moment du bilan, le choix était simple : continuer, arrêter ou agir autrement.
Continuer aurait été faire abstraction du verdict des urnes. Pour être honnête, cela aurait relevé de l’ego — et quand l’ego prend le dessus, c’est souvent qu’il est mal placé.
Arrêter aurait été plus simple, sans doute. Mais cela aurait aussi été manquer de respect à celles et ceux qui se sont engagés à mes côtés avec tant de sincérité et de générosité.
Agir autrement, c’est le choix le plus exigeant. Celui qui demande de la réflexion, qui oblige à mettre de côté son ego, et à renoncer, au moins en partie, à l’idée que je me faisais de mon avenir à court terme.
Mais c’est aussi le choix qui me permet de rester aux côtés de mes amis, en essayant, à mon tour, de leur rendre tout ce qu’ils m’ont donné.
Et si le chemin sera exigeant, il est aussi porteur de sens, d’engagement et d’espoir pour la suite.